Une 1ère micro-STEP solaire opérationnelle
sur la plateforme Paglia Orba à Ajaccio

La plateforme Paglia Orba, développée par l’Université de Corse, le CNRS et le CEA-LITEN, réunit des consommateurs diversifiés (bureaux, véhicules électriques, logements), des technologies variées de production mais aussi de stockage d’électricité issue d’EnR et permet de simuler et piloter des micro-réseaux connectés ou non au réseau régional corse.


Notre première « batterie hydraulique » a été réalisée au cœur de cette plateforme innovante. C’est pour nous l’opportunité d’étudier l’intégration de notre système à des micro-réseaux variés et de tester ses performances. Cette installation permet à notre équipe technique d’éprouver ses travaux d’optimisation et d’obtenir une expertise quant aux performances et dynamiques réelles de notre batterie couplée à du solaire.

Le CEA-LITEN a donc réalisé un environnement astucieux autour de cette micro-STEP solaire. Depuis le 1er septembre, ingénieurs du CEA et de STEPSol travaillent communément pour éprouver différents algorithmes et modèles énergétiques grâce à :

Depuis juilllet 2018, l’installation est opérationnelle, transformant notre idée de micro-STEP solaire en une réalité.